mardi 20 octobre 2015

DEVIL IN A BLUE DRESS

DEVIL IN A BLUE DRESS

Walter Mosley - W. W. Norton and Company - 1990

L'histoire

Los Angeles. 1948.
Ezekiel "Easy" Rawlins est un vétéran de la guerre qui vient de se terminer. En tant que black, les jobs et avantages promis aux anciens soldats lui sont passés sous le nez et il vient de se faire licencier de l'usine d'aviation où il travaillait. Et dans cinq jours il doit déposer soixante-quatre dollars à la banque pour la traite de sa maison.
Alors quand un ami lui présente DeWitt Albright, un gangster blanc qui propose cent dollars pour retrouver une jeune fille blanche qui aime le jazz, les pieds de porcs et la compagnie des blacks, Easy prend l'argent et arrive à loger Daphne Monet en quelques jours.
Mais la rallonge de cent autres dollars généreusement allouée par Allbright pour ce job rondement mené ne compensera pas la somme d'emmerdements, de risques et de rencontres foireuses que provoque cette fille en robe bleue, surtout quand les cadavres se succèdent dans son sillage.

Extrait page 29

"You ever kill somebody up close? I mean so close that you could see it when his eyes went out of focus and he let go? When you kill a man it's the shit and the piss that's worst. You boys did that in the war and I bet it was bad. I bet you couldn't dream about your mother anymore, or anything nice. But you lived with it because you knew it was the war that forced you to do it."

Et alors!

Déjà, c'est pas dans mes habitudes de chroniquer des "vieilleries"! Il y a tellement de bons livres plus récents mais bon. De plus, c'est le hasard qui m'a fait lire ce livre alors que l'adaptation au cinéma est tout au plus honnête. C'est surtout parce qu'Easy Rawlins est un Marlowe black enfanté par un Chester Himes de la côte ouest.
En effet, commencer par le quatrième roman d'une série, en bousculer la chronologie n'est pas toujours la meilleure entrée en matière. Mais dans le cas de Walter Mosley ça marche et ça donne envie d'en savoir plus sur ce détective car en compagnie d'Easy, c'est la visite à peu près guidée dans des endroits évités par les gangsters blancs, où seule la couleur de peau peut servir de laisser-passer.
Bienvenue à South Central, Compton ou Watts dix-sept ans avant les émeutes qui provoquèrent plus d'une trentaine de morts et plusieurs milliers de blessés, quarante-huit ans avant les émeutes consécutives au verdict du procès des policiers qui tabassèrent Rodney King.
Premier roman et coup de maître pour Walter Mosley, auteur cité par Bill Clinton comme étant l'un de ses préférés à une époque ou tout le monde découvrait le monde souterrain et interlope du Los Angeles de James Ellroy, principalement et presque exclusivement blanc.

Extrait page 133

"Chirren is the most dangerous creatures on earth, with the exception of young girls between the ages of fifteen and forty-two." (Chirren signifie children).

Aucun commentaire: