lundi 10 août 2015

7 JOURS

7 JOURS

Seven Days - Hodder and Stoughton - 2012

Edition française - Seuil - 2013

L'histoire

Une semaine ordinaire dans la vie de Benny Griessel c'est un sniper qui tire sur des policiers, une enquête pour meurtre vieille d'un mois à reprendre, une plongée dans le monde de la finance, des spécialistes en fusions-acquisitions et le piteux constat de son retard en matière de nouvelles technologies.
En même temps, il doit prendre ses marques dans le tout nouvel organigramme d'une police sud-africaine restructurée, découvrir qui est le nouveau petit ami de sa fille Carla et jongler avec les rechutes alcooliques possibles d'Alexandra Barnard dont le retour sur scène est programmé après tant d'années d'absence.
Hanneke Sloet, retrouvée morte chez elle d'un coup de lame dans le coeur, peut-elle avoir un rapport avec un illuminé qui cite des versets de la bible dans les mails qu'il envoie à John Afrika, à Benny et aux médias, qui accuse la police de couvrir son assassin et menace de tirer sur un policier chaque jour. La jeune et jolie juriste est-elle juste une avocate d'affaire arriviste, prête à tout pour assouvir son ambition au point de fricoter avec d'anciens membres du KGB reconvertis dans le blanchiment d'argent et le trafic de diamants?

Les Personnages

BENNY GRIESSEL, déjà mis en avant dans "Le Pic du Diable" et dans "13 Heures", est l'inspecteur chargé de coordonner les enquêtes qui mobilisent l'ensemble du personnel des "Hawks", unité qu'il a intégré il y a trois semaines.
Benny a finalement divorcé d'Anna. Son fils Fritz joue toujours dans son groupe, veut se faire tatouer et évoque un possible retour aux études. Carla étudie l'art dramatique à Stellenbosch, une vocation survenue après sa rencontre avec la belle-fille de Mat Joubert, étudiante dans cette discipline.

Benny s'est remis à la musique. Il joue de la basse dans un groupe de blues-rock appelé Roes (rouille en afrikaan) dans lequel officie Vince Fortuyn à la guitare solo, Jake Jacobs à la guitare rythmique et Jaap à la batterie. Leur répertoire est composé de reprises de classiques du rock'n'roll et de blues.
Mais leur niveau reste celui d'un groupe amateur qui anime des soirées le week-end, loin du talent d'ALEXANDRA BARNARD, ex-vedette du show-biz sud-africain que Benny parraine dans sa lutte contre l'alcool. Benny est secrètement amoureux d'elle.

La refonte des services de police, le remplacement des grades civils policiers par des grades militaires et le regroupement de plusieurs unités chamboule un peu Benny qui peine à trouver ses marques après un bout de temps passé sous les ordres directs du général JOHN AFRIKA, grand patron des flics dans la province du Cap occidental.
L'unité surnommée les "Hawks" est en fait la DPCI pour Direction des Enquêtes Criminelles Prioritaires et est dirigée par MUSAD MANIE, surnommé "le chameau" car Musad signifie "chameau en liberté" en arabe. Il a sous ses ordres plusieurs unités spécialisées dont celle dirigée par le colonel WERNER DU PREEZ, le groupe de recherches des crimes contre l'état, les CATS, dans lequel a été mutée MBALI KALENI. Des rumeurs malveillantes circulent au sein de la police après un stage qu'elle a effectué à Amsterdam aux Pays-Bas. Elle révèle en fin de roman qu'elle avait voulu montrer aux hollandais qu'elle pouvait monter sur un vélo mais était tombée dans un canal. Pensant avoir ridiculisé la police sud-africaine, elle a voulu passer cet épisode sous silence.

Griessel fait partie de l'Unité contre les Crimes Violents dirigée par le colonel ZOLA NYATHI dont le surnom est "la girafe" car il doit souvent baisser la tête quand il passe une porte.
Pour aider Benny dans l'affaire Sloet, VAUGHN CUPIDO, capitaine à l'Unité contre le Crime Organisé, est affecté aux Hawks. Benny ne l'aime pas car il se montre trop sur de lui, limite cow-boy, sexiste, ayant un problème avec les couleurs de peau tout en étant métis.

Une autre aide va s'avérer forte utile pour guider Benny dans les arcanes du monde de la finance et de l'industrie minière. Le major BENEDICT BOSHIGO est membre de la brigade financière des Hawks.
C'est un ancien, comme Griessel, qui est surnommé "Bones" à cause de son aspect presque cadavérique entretenu par un régime nutritif et sportif pour courir des marathons comme ceux de New-York ou de Boston, ville où il a étudié et obtenu une licence en économie.

Du côté de la police scientifique, les récurrents PHILIP PAGEL, le médecin légiste qui pratique l'autopsie de Hanneke Sloet ainsi que le duo forensique JIMMY, le grand maigre  et ARNOLD le petit gros sont brièvement cités, TIFFANY OCTOBER étant à peine évoquée.
Un spécialiste balistique nommé GIEL DE VILLIERS, chauve, est une encyclopédie vivante en ce qui concerne les armes, leur équipement et munitions.

La personnalité du sniper n'est pas très développée, bien sur pour entretenir le mystère, sans pour autant restreindre la véracité de l'histoire. La victime HANNEKE SLOET est bien entendu mieux mise en valeur. Elle a trente-trois ans et travaille comme avocat d'affaires au cabinet Silberstein-Lamarque.
L'enquête s'oriente vers l'ex petit ami Egan Roch, leur rupture datant d'un peu plus de dix mois. Le directeur de la société Hannes Pruis va mener en bateau les inspecteurs venus plusieurs fois l'interroger, faisant de la rétention d'information.

Mais peut-être plus intéressants sont les intermédiaires et acteurs du marché qui ont eu des "contacts" avec la victime. HENRY VAN EEDEN est un conseiller financier, marié à Anne Marie, la quarantaine athlétique, des cheveux noirs courts et peignés.
Il connaît le russe MAKAR VLADOVITCH KOTKO dont la photo est envoyée sans texte par le sniper à Griessel par e-mail. Cet homme d'une cinquantaine d'années est bien habillé, rasé de près. Son passé est plus sale et malsain car avant la chute du Mur il était directeur du bureau africain du KGB et avait la réputation d'avoir torturé des personnes en leur enfonçant une baïonnette dans l'anus puis en exerçant une rotation.

Au début des années 90, il se reconvertit dans la sécurité privée, devenant collecteur de fonds pour l'oligarque russe Arseny Egorov qui le promeut directeur d'une société minière en Afrique du Sud, filiale du conglomérat russe.
Le grand patron s'est volontairement "exilé à Londres depuis qu'on le soupçonne d'avoir des liens et des parts dans la mafia russe.

L'enquête

Jour 1-samedi

Le capitaine Benny Griessel est tout retourné. Il doit passer la soirée avec Alexandra Barnard et rencontrer les vedettes de la musique sud-africaine qu'il admire tant. Il se met sur son trente et un.
Un sniper se positionne à l'intérieur de sa fourgonnette pour surveiller l'arrière du comissariat de Claremont. Un policier rentre dans le parking avec sa voiture de service, se gare, descend du véhicule, ne remarque pas le premier tir qui l'a manqué mais tombe sous l'impact du second tir.

Lors de la soirée, une jolie jeune femme le confond avec l'acteur Paul Eilers, il rencontre Schalk Joubert, son dieu de la guitare basse ainsi que d'autres musiciens qu'il a adulé dans sa jeunesse. un coup de téléphone interrompt la soirée de Benny.
Le général John Afrika et ses adjoints sont tous réunis quand Griessel arrive pour se faire briefer et reprendre l'enquête sur le meurtre de Hanneke Sloet, une juriste retrouvée morte chez elle, tuée d'un seul coup de couteau dans le coeur.

Le sniper qui a réduit le genou du policier en bouillie avait envoyé plusieurs e-mails aux policiers leur demandant de trouver l'assassin, le dernier e-mail étant assorti de menaces à leur encontre.
Benny commence à éplucher le dossier quand un homme l'appelle du portable d'Alexandra pour lui demander de venir la chercher parce qu'elle est complètement saoule.

Jour 2-dimanche

Après avoir couché Alexa, Benny termine sa lecture du dossier Sloet. En début de matinée, lui et l'officier Tommy Nxesi se rendent à l'appartement de la victime, Nxesi ayant dirigé la première enquête il y a un mois.
Alexa l'appelle, dessoulée mais terrorisée. Elle ne peut pas chanter en concert dans moins d'une semaine à l'occasion de son come-back artistique. 

Carla apprend à son père que Fritz veut se faire tatouer. Mbali Kaleni contacte Griessel pour lui faire savoir qu'elle s'occupe de l'affaire du sniper qui n'a laissé aucun indice ni témoin oculaire. La balle qui a blessé le policier de Claremont s'est désintégrée. Elle lui montre le mail envoyé très tôt ce matin par le sniper qui prévient qu'il va récidiver à raison d'un flic par jour.

Il se poste pour un tir longue distance en direction du poste de police de Green Point. Le lieutenant-colonel Bevan Dlodlo est touché à la cheville mais comme la première fois, le tireur a manqué son premier coup.
Benny interroge le gardien de l'immeuble puis l'assistante personnelle de Hanneke qui avoue ne rien connaître de sa vie privée. 

Le sniper envoie u ne-mail aux journaux dans lequel il revendique les deux tirs sur des policiers et menace d'en abattre un par jour tant que l'assassin de Hanneke Sloet ne sera pas mis sous les verrous.
Branle-bas chez les policiers jusque dans les plus hautes sphères. Benny, Mbali, Nyathi, Du Preez et Cloete, l'agent de liaison avec les médias, préparent un communiqué.
Benny rentre et trouve Alexa complètement saoule.

Jour 3-lundi

Benny décide d'emmener Alexa avec lui de peur qu'elle ne rechute s'il la laisse toute seule. Il rencontre le patron de Hanneke, un certain Hanne Pruis.
Alexa va se faire accompagner en permanence par une assistante qui doit l'empêcher de boire. benny insiste néanmoins pour qu'elle vienne avec lui chez la photographe qui a réalisés les clichés retrouvés dans l'appartement.

Mbali Kaleni se renseigne auprès du spécialiste balistique à propos du silencieux utilisé par le sniper.
L'affaire financière sur laquelle travaillait la défunte met en exergue des dirigeants de compagnies ex-membres de l'ANC, du parti communiste et du gouvernement mais la piste d'irrégularités financières ne donne rien.

Sachant que Carla a cafté à son père l'histoire du tatouage, Fritz se venge en apprenant à son père qu'elle a un petit ami.
Le sniper envoie un e-mail aux policiers puis un autre aux médias une demie-heure plus tard.
Benny téléphone à la mère de Hanneke. "Bones" Boshigo rappelle Benny car un ami génie de l'économie en free-lance a ferré la malversation possible dans l'affaire qui occupait Hanneke et le cabinet Silberstein- Lamarque. Le nom d'un intermédiaire émerge mais le mobile reste incertain.

La presse surnomme le tireur anonyme "Salomon le sniper". Musad Manie convoque et place l'ensemble des Hawks sous la direction de Griessel pour pouvoir ratisser dans toutes les directions possibles.
Le sniper, sachant que les commissariats de quartier sont sur leurs gardes, appelle et signale un cambriolage. Des hommes en tenue sont dépêchés sur place mais le sniper, voulant tirer dans les jambes atteint un flic dans le ventre. il succombe à l'hôpital.
Benny rejoint Alexa chez elle. Elle a tenu et n'a pas bu une goutte d'alcool.

Jour 4-mardi

Le ratissage tous azimuts est enclenché. La balistique livre le type d'arme utilisé ainsi que les munitions, employées principalement par les chasseurs pour détruire les nuisibles tels que chacals et autres hyènes. Lors du meurtre du policier, le sniper a pris peur et a failli provoquer un accident de la route. La description que fait le témoin oculaire de l'incident apprend à Mbali que le sniper porte une casquette de base-ball rouge passé sur de longs cheveux blonds et roule en camionnette Kia K2700.

L'ex petit ami de dévoile à Benny l'insatiabilité sexuelle et l'ambition professionnelle de Hanneke sans pour autant savoir quel était son but. Puis Benny rejoint Vaughn Cupido chez feue Hanneke Sloet où les as de la police scientifique repèrent des traces de sang qui modifient le modus operandi initialement admis par les inspecteurs.
Benny pense que l'assassin voulait récupérer quelque chose qu'avait Hanneke en sa possession. De plus, l'absence de petite culotte sur la victime ouvre la voie à des supputations d'ordre sexuel.

Après avoir réussi à obtenir l'adresse et le numéro de portable de Griessel, le sniper l'appelle incognito pour lui demander son adresse e-mail, l'ayant choisi comme prochaine cible.
Néanmoins, dans un mail envoyé en fin d'après-midi à Benny, il annonce qu'il ne tirera pas sur un policier aujourd'hui.
Plus d'une trentaine d'officiers et inspecteurs sont sur le pont dans l'affaire Hanneke Sloet/Salomon le sniper. Celui-ci envoie un autre e-mail à Benny, sans texte, avec juste une photo noir et blanc d'un homme blanc, bien habillé, d'un certain âge.

Extrait: Benny Griessel page 302

"Si ça ne tenait qu'à lui, il ferait fi des conseils de la psychocriminologue et répondrait à cette petite merde.
- Espèce de lâche, tu nous fais marcher, tu mens, tu te caches derrière des e-mails anonymes et des photos mystérieuses, tu rodes dans une putain de Kia et tu tires sur des policiers qui essaient de faire leur travail ingrat. Parce que tu es obsédé par les communistes et la mort d'Hanneke Sloet. Tu te prends pour un super-héros mais tu n'as pas le cran de venir nous dire en face qui tu crois être le meurtrier de Sloet.
Et pourquoi ça? Parce que tu es un connard malade qui se prend pour le Messie, parce que tu sais que les putains de médias se délectent de la moindre minute dans cette affaire.
Que je te dise, tu n'es rien. Tu es un canard boiteux, une chiffe molle, une merde absolue et je vais te mettre au trou si longtemps, avec des gens qui vont t'en faire baver à un tel point, que tu vas regretter de ne pas avoir ton putain de petit 222 de pédale pour te faire sauter la cervelle et en foutre partout sur ta pauvre perruque."

Jour 5-mercredi

Benny est réveillé par un appel de Philip Van Wyck. L'homme de la photo a été identifié. C'est un Russe, directeur d'une société minière, qui a des accointances avec le secrétaire général de la ligue de jeunesse de l'ANC, des liens avec la mafia russe, a passé des coups de téléphone à Hanneke les jours précédents sa mort et, cerise sur le gâteau, connaissait John Afrika, patron de la police de la province du Cap.

Benny et Bones prennent l'avion pour aller interroger l'homme tandis que Cupido tire les vers du nez du patron d'Hanneke qui a dissimulé des informations cruciales, retardant ainsi le travail de la police pour des motifs strictement financiers (un contrat de quinze millions de rands).
Arrivés à Johannesburg, les Hawks locaux sont déjà sur place en surveillance. En outre, Manie leur indique que Makar Kotko, présent au Cap la soirée du meurtre est aussi suspecté de blanchir l'argent sale de son patron Arseny Egorov. Cupido vérifie l'alibi de Makar.

L'interpellation se déroule sans heurts. Makar est conduit au commissariat le plus proche pour que Griessel puisse l'interroger pendant que des équipes d'inspecteurs et la police scientifique s'occupent de son bureau et de sa maison.
Benny arrive à extirper un nom qui s'avère être le même que Mbali trouve en faisant des recherches dans les comptes bancaires ayant alimenté le "pot de vin" de John Afrika. L'alibi de Kotko tient la route.

Pour ne pas perdre la face devant les médias et le sniper,la police publie un communiqué en milieu d'après-midi annonçant l'arrestation de Kotko pour blanchiment d'argent.
Le sniper en conclut que la police est de mèche et protège Kotko et John Afrika. Il décide que Benny sera sa victime du jour. Mbali suit la piste d'un comptable free-lance qui aurait maquillé les comptes des sociétés de Kotko.

Griessel rentre chez lui à vingt-deux heures quarante-cinq et est accueilli par trois coups de feu tirés par le sniper qui tarde à s'enfuir, poursuivi par l'inspecteur qui en tirant à son tour le touche à la main.

Jour 6-jeudi

A une heure du matin l'appel a été lancé,pour retrouver le véhicule avec lequel le sniper a réussi a prendre la fuite. des barrages ont été mis en place, sans succès immédiat.
Benny, trop remonté pour dormir se met à relire le dossier, cherchant quelque chose qui aurait pu lui échapper à prime abord.
La piste du comptable mène au vol d'un fusil qui correspond à celui du sniper. Son identification est imminente.

Le sniper se débarrasse de sa voiture en y mettant le feu. il descend un autre flic, vrai responsable de sa rancoeur et de sa haine envers les flics.
Griessel, qui a enfin compris, arrive trop tard pour sauver Fanie Fick mais arrête le sniper Erik Brecht. Celui-ci assume le meurtre de l'inspecteur qui avait enquêté sur une autre affaire de meurtre, l'avait suspecté et traduit devant un tribunal qui l'avait reconnu non coupable à cause d'un vice de procédure. Fick a porté le poids de l'humiliation publique du SASP et avait été placardisé.

Mais Brecht nie le meurtre de Hanneke Sloet, continuant d'accuser Kotko et d'évoquer la compromission des policiers dans cette affaire.
Un message vocal de Nxesi à Griessel, apparemment sans intérêt, relance les recherches. L'ignorance de Benny en informatique l'ont fait omettre de faire vérifier certains messages dont le destinataire est un intermédiaire financier qu'il a déjà interrogé.
Henry Van Eeden avoue une relation extra-conjugale avec Hanneke depuis un an. Devançant l'évidence, il avoue le meurtre avant d'être contredit par sa femme qui s'accuse à son tour.

Jour 7-vendredi

Griessel est un peu largué. La résolution de l'affaire Sloet est le fait de Vaughn Cupido, au courant des nouvelles technologies, qui a envoyé un faux SMS permettant de confondre le couple Van Eeden.
Le sniper Brecht a été localisé par Kaleni et Fick.
Benny passe à Stellenbosch pour faire la connaissance du petit ami de Carla.
Alexa, dont le retour sur scène est prévu le soir même, a disparu.
 







Aucun commentaire: